Mon chien stupide



Compagnie : Compagnie Saguaro
Auteur(s) : John Fante
Avec : Jean Paul Bibé
Mise en scène : Jean Paul Bibé, Corinne Calmels
Adaptation : Jean Paul Bibé - Photos © Julien Alcaraz


Du 21 au 30 septembre 2023, du jeudi au samedi à 21h
[BORD DE SCENE] jeudi 21 septembre
Genre : Tragi-comédie canine

Durée : 1h35


Jean-Paul Bibé et Corinne Calmels continuent leur brillante collaboration sur les écritures américaines. Mon chien stupide de John Fante c’est d’abord la crise de la cinquantaine, passée au peigne fin à travers Henri J. Molise, quinquagénaire sexiste, raciste et cynique. C’est surtout le portrait au vitriol d’une bourgeoisie américaine, une tragi-comédie canine à cent à l’heure. Jouissif !

Henri J. Molise est un romancier quinquagénaire d’origine italienne, en mal d’inspiration, qui vit retranché dans son ranch dans la banlieue de Santa-Monica. Écrivain raté, brouillé avec son agent, contesté par ses quatre enfants, incompris par son épouse, il finit par faire la rencontre d’un énorme chien au comportement… étonnant. C’est à travers cette rencontre que l’on découvre tous les personnages du récit, tous plus emblématiques les uns que les autres d’une Amérique puritaine et de sa contre-culture. 

Seul en scène, Jean-Paul Bibé incarne tous les personnages de cette tribu, en rendant à leurs défauts toute leur humanité. Le rythme est soutenu, les dialogues acerbes et le ton cinglant. Cette comédie grinçante vous tiendra en haleine tout du long, en vous arrachant à chaque coin de phrase un rire coupable mais salutaire ! 

[BORD DE SCENE]
Rendez-vous le jeudi 21 septembre pour un bord de scène à l’issue de la représentation, en présence d’Emeline Jouve, Professeure des universités Toulouse Jean Jaurès, spécialiste du théâtre étatsunien.


Calendrier


Dernières infos

Ateliers de création

Il reste une place pour l'atelier Ado du mercredi après-midi à 14h45.
Pour tout savoir, c'est par ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales