Mon chien stupide



Compagnie : Compagnie Saguaro
Auteur(s) : John Fante
Avec : Jean Paul Bibé
Mise en scène : Jean Paul Bibé, Corinne Calmels
Adaptation : Jean Paul Bibé - Photos © Julien Alcaraz


Du 21 au 30 septembre 2023, du jeudi au samedi à 21h
[BORD DE SCENE] jeudi 21 septembre
Genre : Tragi-comédie canine

Durée : 1h35


Jean-Paul Bibé et Corinne Calmels continuent leur brillante collaboration sur les écritures américaines. Mon chien stupide de John Fante c’est d’abord la crise de la cinquantaine, passée au peigne fin à travers Henri J. Molise, quinquagénaire sexiste, raciste et cynique. C’est surtout le portrait au vitriol d’une bourgeoisie américaine, une tragi-comédie canine à cent à l’heure. Jouissif !

Henri J. Molise est un romancier quinquagénaire d’origine italienne, en mal d’inspiration, qui vit retranché dans son ranch dans la banlieue de Santa-Monica. Écrivain raté, brouillé avec son agent, contesté par ses quatre enfants, incompris par son épouse, il finit par faire la rencontre d’un énorme chien au comportement… étonnant. C’est à travers cette rencontre que l’on découvre tous les personnages du récit, tous plus emblématiques les uns que les autres d’une Amérique puritaine et de sa contre-culture. 

Seul en scène, Jean-Paul Bibé incarne tous les personnages de cette tribu, en rendant à leurs défauts toute leur humanité. Le rythme est soutenu, les dialogues acerbes et le ton cinglant. Cette comédie grinçante vous tiendra en haleine tout du long, en vous arrachant à chaque coin de phrase un rire coupable mais salutaire ! 

[BORD DE SCENE]
Rendez-vous le jeudi 21 septembre pour un bord de scène à l’issue de la représentation, en présence d’Emeline Jouve, Professeure des universités Toulouse Jean Jaurès, spécialiste du théâtre étatsunien.


Calendrier


Dernières infos

L’extrême droite n’est jamais la solution !

Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.


Programme d'Au Grand R 2024

Le programme du Festival Au Grand R' est en ligne.
Rendez-vous ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales