A sa création, le Théâtre du Grand Rond s’est donné pour mission d’être au service des compagnies de la Région. Cet objectif n’a pas changé et prend, au fil du temps, des formes différentes.
Le Théâtre du Grand Rond est et a toujours été avant tout un lieu de diffusion où les compagnies sont accueillies pour des séries de représentations dans des conditions professionnelles.
Comment se passe la programmation au Grand Rond ?
En 2022, en prévision de nos 20 ans, nous lançons un appel à manifestation d'intérêt pour la création d'un festival construit par et pour des compagnies émergentes professionnelles d'Occitanie. En résultent, en février/mars 2024, trois semaines de festival dans nos murs présentant 56 propositions artistiques. Le Festival TAPAGES a été co-construit et co-organisées par l'équipe du Grand Rond et 60 artistes. Face à l’enthousiasme qu’a suscité la première édition du Festival TAPAGES, tant pour les artistes, les publics, que son équipe, le Théâtre du Grand Rond renouvelle cet événement.
L'appel à manifestation d'intérêt pour l'édition 2026 est paru le 24 mai 2024.
Première étape : répondre à cet appel avant le 14 juin 2024.
Retrouvez-le ici.
Depuis 2018, le Théâtre du Grand Rond s’est engagé dans la formation professionnelle pour valoriser le travail d’accompagnement qu’il effectue depuis toujours et propose un parcours de formation autour de la production et la diffusion de spectacle. Nous conseillons aux compagnies en création de s’intéresser à ces modules qui sont spécifiquement construits pour vous.
Toutes les infos, c'est par ici.
Le Théâtre du Grand Rond soutient les compagnies régionales accueillies en création dans nos murs, tout d’abord par un accompagnement individualisé tout au long du processus de création (réunion stratégie de production, relecture des demandes de subvention, accompagnement à la diffusion, etc.), une enveloppe en coproduction et une semaine d’accueil en résidence au Tracteur. Nous accompagnons ainsi chaque saison 5 compagnies. Le seul critère : que la compagnie soit déjà structurée et que nous connaissions déjà son travail.
En 2023, nous souhaitons donner une forme nouvelle à cet accompagnement à la création en proposant un nouveau dispositif : un appel à candidature à destination de toutes les jeunes compagnies de la région Occitanie, même celle dont nous ne connaissons pas encore la travail. Il permet à 5 compagnies implantées en Région d’être accompagnées et associées au Théâtre du Grand Rond pour 2 + 1 ans (2 années d’accompagnement à la production + 1 année d’accompagnement à la diffusion).
C’est l’appel à candidature du CRIC, que vous pouvez découvrir ici : CRIC 2023.
Depuis 2020, Le Théâtre du Grand Rond est investi dans le développement de la SCIC Le tracteur à Cintegabelle à 50 km de Toulouse. Le Tracteur est un tiers-lieu culturel dont une des activités principales est l’accueil de compagnies professionnels en résidence. Une vingtaine de semaines sur l’année sont dédiées aux accueils en résidence.
En vertu d’une Convention de partenariat, 10 semaines sont réservées aux compagnies accompagnées par le Théâtre du Grand Rond en coproduction. Les 10 autres semaines sont réservées pour les compagnies accompagnées par le Tracteur dans le cadre du "Champ des Possibles", appel à résidence à destination des créatrices d’Occitanie.
+ d’infos sur le site du Tracteur
Le Théâtre du Grand Rond, ARTO et Odyssud s’associent pour soutenir une création à destination du jeune public et de la jeunesse. Cet appel s'adresse aux compagnies de la région Occitanie ayant peu de créations à leur actif.
Six compagnies ont été préselectionnées et ont pu présenter leur projet lors de la journée profesionnelle du Festival Luluberlu.
Les trois partenaires se réunissent courant juin pour choisir la compagnie lauréate, qui bénéficiera grâce au dispositif d’un accompagnement tout au long du processus de création.
Le Théâtre du Grand Rond appelle chacun et chacune à ne pas laisser notre société dans les mains du Rassemblement National et de ses alliés.
Téléchargez notre programme de saison ici.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales