Du 19 au 28 février 2026, du jeudi au samedi à 21h
Genre : théâtre documenté et sensible
Audiodescription jeudi 19 février 2026
Durée : 1h20
Les femmes représentent moins de 4% de la population carcérale en France. Qui sont-elles ? Qu’ont-elles fait ? Il apparaît que près de 100% d’entre elles ont vécu des violences. Et ton cuir pourrait fendre nous invite à découvrir le parcours de trois ex-détenues qui se livrent sur leur enfance, leur passage à l’acte, leur détention, leur réinsertion. Un théâtre sensible, politique et documenté, porté par des comédiennes intenses.
Elles sont trois femmes au plateau. Trois femmes qui ont connu la détention et qui racontent, avec une sincérité brute, ce qu’il y a eu avant - une enfance cabossée, des violences - et ce qu’il y a après - la réinsertion, l’image de soi, le combat pour retrouver une dignité et surtout l'espoir d'un renouveau. Le plateau devient un espace d’écoute et de réparation où les récits intimes se croisent entre flashbacks en détention et instants présents.
Après sa trilogie sur le monde du travail, Marie Delmarès démarre un nouveau cycle sur la question de la violence et commence avec le parcours de femmes ayant connu la détention. Elle part, comme à son habitude, d’un travail documentaire et de recueil de paroles (ex-détenues, psychologues, travailleurs sociaux, …). C'est un théâtre qui ne généralise pas mais qui fait entendre des récits singuliers qui résonnent puissamment avec des questions universelles.
Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.
Téléchargez notre programme de saison ici.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales