Accompagnement des artistes

A sa création, le Théâtre du Grand Rond s’est donné pour mission d’être au service des compagnies de la Région. Cet objectif n’a pas changé et prend, au fil du temps, des formes différentes.

ETRE PROGRAMME AU GRAND ROND

Le Théâtre du Grand Rond est et a toujours été avant tout un lieu de diffusion où les compagnies sont accueillies pour des séries de représentations dans des conditions professionnelles.
Comment se passe la programmation au Grand Rond ?


FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Depuis 2018, le Théâtre du Grand Rond s’est engagé dans la formation professionnelle pour valoriser le travail d’accompagnement qu’il effectue depuis toujours et propose un parcours de formation autour de la production et la diffusion de spectacle. Nous conseillons aux compagnies en création de s’intéresser à ces modules qui sont spécifiquement construits pour vous.
Toutes les infos, c'est par ici.


COPRODUCTION

Le Théâtre du Grand Rond soutient les compagnies régionales accueillies en création dans nos murs, tout d’abord par un accompagnement individualisé tout au long du processus de création (réunion stratégie de production, relecture des demandes de subvention, accompagnement à la diffusion, etc.), une enveloppe en coproduction et une semaine d’accueil en résidence au Tracteur. Nous accompagnons ainsi chaque saison 5 compagnies. Le seul critère : que la compagnie soit déjà structurée et que nous connaissions déjà son travail.

En 2023, nous souhaitons donner une forme nouvelle à cet accompagnement à la création en proposant un nouveau dispositif : un appel à candidature à destination de toutes les jeunes compagnies de la région Occitanie, même celle dont nous ne connaissons pas encore la travail. Il permet à 5 compagnies implantées en Région d’être accompagnées et associées au Théâtre du Grand Rond pour 2 + 1 ans (2 années d’accompagnement à la production + 1 année d’accompagnement à la diffusion).

C’est l’appel à candidature du CRIC, que vous pouvez découvrir ici : CRIC 2023.


RESIDENCES

Depuis 2020, Le Théâtre du Grand Rond est investi dans le développement de la SCIC Le tracteur à Cintegabelle à 50 km de Toulouse. Le Tracteur est un tiers-lieu culturel dont une des activités principales est l’accueil de compagnies professionnels en résidence. Une vingtaine de semaines sur l’année sont dédiées aux accueils en résidence.
En vertu d’une Convention de partenariat, 10 semaines sont réservées aux compagnies accompagnées par le Théâtre du Grand Rond en coproduction. Les 10 autres semaines sont réservées pour les compagnies accompagnées par le Tracteur dans le cadre du "Champ des Possibles", appel à résidence à destination des créatrices d’Occitanie.
+ d’infos sur le site du Tracteur


RESEAUX PROFESSIONNELS

Notre inscription dans les réseaux et nos partenaires.

Calendrier


Dernières infos

Programme de saison 23-24

Téléchargez notre programme de saison ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales