Devenir associée

Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC d'une valeur de 50 € et devenir associée du Théâtre.
Les nouveaux, nouvelles associées sont intégrées à la SCIC lors de nos assemblées générales qui se tiennent tous les ans au printemps.

Le bulletin de souscription est par ici.
Et pour en discuter, n'hésitez pas à passer nous voir ou à nous joindre au 05 61 62 14 85.


Le 1er janvier 2018, l’association 1901 Théâtre du Grand Rond a laissé la place à la SCIC Théâtre du Grand Rond. Cette évolution est le résultat d’une triple envie :

 

Faire correspondre le fonctionnement quotidien du Théâtre du Grand Rond et sa structure juridique

Depuis sa création en 2001, notre association a toujours pu compter sur un Conseil d’Administration impliqué et investi. Les premiers salariés du Théâtre étaient issus de ce CA et c’est ainsi tout naturellement que, depuis toujours, le projet du Théâtre du Grand Rond est porté conjointement par les salariées et le CA.
L’implication et l’investissement des salariées dans l’évolution et la bonne marche du projet dépassent le strict cadre de leurs fiches de poste et c’est sans aucun doute la raison principale du succès du Théâtre du Grand Rond.
Il a semblé temps, à la fois au CA et aux salariées, d’officialiser cet état d’esprit et cet état de fait, en transformant notre association en société coopérative.

 

Affirmer le caractère collectif à la fois du projet et de sa direction

Dans les faits, la direction exécutive du Théâtre du Grand Rond est depuis toujours assurée collectivement par l’équipe de salariées. Le CA et les salariées décidant ensemble des grandes orientations politiques et artistiques.
Les nouveaux statuts de la SCIC Théâtre du Grand Rond officialisent cette organisation qui a fait ses preuves :
Les salariées assurent la mise en application de la politique décidée par le Conseil Coopératif au sein duquel les salariées et les membres fondateurs (l’ancien CA de l’association) sont présentes...
Il s’agit là aussi de mettre en adéquation un fonctionnement quotidien et un statut juridique.
Les salariées permanentes sont devenues des associées. Ce changement a une portée symbolique très forte puisqu’il marque de manière incontournable la notion de codirection que nous portons.

 

Valoriser, réaffirmer et développer la place des publics et des artistes dans le projet

La SCIC a permis la création de 5 collèges :
     • un collège de salariées
     • un collège de fondateurices
     • un collèges de partenaires
     • un collège de spectateurices
     • un collège d’artistes et compagnies
Les deux derniers collèges nous permettent de valoriser et de développer les liens qui nous unissent aux spectateurs, spectatrices et aux artistes.
Les discussions régulières que nous avons avec les compagnies trouvent un espace clair et légitime pour se développer et travailler sur ce que peuvent être les relations entre un lieu et les artistes qu’il accueille. La question de la répartition de la nouvelle aide FONPEPS sur les salles dont la jauge est inférieure à 300 a été au coeur de nos premières discussions et permis de définir une procédure claire, juste et transparente.

Calendrier


Dernières infos

Appel à intérêt TAPAGES 2026

L'appel à manifestation d'intérêt pour la 2ème édition de TAPAGES est sorti !
Consultez-le ici.


Programme d'Au Grand R 2024

Le programme du Festival Au Grand R' est en ligne.
Rendez-vous ici.


Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales