Du 15 au 24 janvier 2026, du jeudi au samedi à 21h
Genre : Dans le bocage, ya des ptchites colines
Durée : 1h
C'est avec envie et excitation que nous accueillons cette saison le premier spectacle de la géniale Sara Charrier (que vous avez peut-être vu chez nous dans La Ferme des animaux) ! Née d'une famille catho gaucho de paysans vendéens, elle nous partage avec beaucoup d'humour et de sensibilité un récit personnel à base de transfuge de classe et de féminisme.
On a failli t’appeler Marthe, c’est l’histoire d’une femme lesbienne qui choisit de partir à la ville à ses 18 ans. C'est l'histoire de cette femme qui, adolescente, rejette le patois familial qu'elle voit comme la langue des ploucs et des incultes ; cette femme qui, enfant, aime provoquer le rire pour rassembler son entourage.
Tiraillée entre le patois natal et la langue de Molière, entre amour et répulsion pour la religion avec laquelle elle a grandi, Sara nous livre un récit intimement politique. Comment trouver sa place entre son milieu d’origine trahi et son nouveau milieu dans lequel il faut faire ses preuves ? Comment vivre avec ce que l'on a rejeté ?
Né du désir de faire rire, ce seule en scène convoque, sur le principe de l’imitation, une galerie de personnages de la campagne, le patois vendéen et un humour engagé pour déconstruire les stéréotypes et questionner une société bien trop patriarcale.
Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir.
Téléchargez notre programme de saison ici.
Copyright © 2021 · Théatre du Grand Rond · Mentions légales