Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Le Lauréat du Festival du Coup de Chapeau 2015

La quatorzième édition du Festival Le Coup de chapeau, organisé par le Chapeau Rouge (en partenariat avec Le Théâtre de Poche et le Théâtre du Grand Rond) vient de s'achever. Trois jours pendant lesquels des soli ont été présentés au public. Cet événement s'est clôturé avec le prix du Coup de Chapeau. Une nomination qui permet au lauréat de se produire sur nos planches la saison prochaine. Cette année, l'heureuse élue est la Compagnie Teatro de la Vuelta avec son spectacle Quartier kaléidoscope. Une comédie dramatique qui met en scène Carlos Gallegos. Rendez-vous donc en mai 2016 pour découvrir cette belle proposition ! Pour vous mettre l'eau à la bouche la critique publiée par Le Clou dans la Planche est à lire ici.

PS : dernière semaine pour notre pétage de plombs biennal. Perruques blondes, chaussons et mugs sont de mises. On vous attend !


Appel à projets théâtre Sorano

La ville de Toulouse a lancé un appel à projets pour le Théâtre Sorano qu’elle souhaite mettre à disposition d’une personne morale à compter du 1er janvier 2016. Parmi les nombreux dossiers qui ne manqueront pas d’être déposés, il y aura celui du Théâtre du Grand Rond. Nous avons en effet décidé de construire un projet s’articulant sur les deux salles, et reliant les échelons locaux, nationaux et internationaux. Nous en reparlerons… L'appel à projet à découvrir ici


Jeu-concours
« Mon plus beau spectacle ».

La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse (initié par le Ministère de la Culture et de la Communication), lance avec Télérama un grand jeu-concours !

Si tu as entre 4 et 14 ans, choisi un spectacle parmi ceux que tu as vu depuis septembre 2014, qui t’as fait rire, sourire, pleurer ou agacer et exprime ton sentiment sous la forme qui te convient le mieux : un dessin,  une photo, une vidéo, avec des mots comme un poème ou une chanson…

Tu as jusqu’au 31 mai 2015 pour exprimer toute ta créativité !

Les propositions sont à envoyer via ce formulaire en ligne. Bonne chance !

Davantage d'informations ici
Règlement du jeu-concours
à télécharger ici !


Li[s]ons-les

La sixième (et oui déjà) saison de Li[s]ons-les se déroule du 7 février au 21 juin 2015 !

Li[s]ons-Les, ce sont des lectures publiques, gratuites et festives proposées par le Théâtre du Grand Rond et la MJC Croix-Daurade. Ces lectures se déroulent dans des lieux publics (bibliothèque, maison des ainés, muséum, le Métronum et le Gai Pêcheur) ou chez l'habitant des quartiers Croix-Daurade et Borderouge.

Une nouveauté cette année : nous vous proposons de participer en créant des cadavres exquis à chaque rendez-vous. Ces cadavres exquis ainsi réalisés seront lus lors des lectures suivantes. Un vrai plaisir à découvrir...

Pour aller plus loin : clic !



> Lire la suite...
AvisPresse
Le monde est rond

Du mardi 26 au samedi 30 mai 2015 à 21h
Genre : théâtre - Durée : 1h15

Gertrude Stein écrit, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, un livre pour sa voisine Rose alors âgée de neuf ans. Conte, poème, ritournelle, épopée, à peu près autant réfractaire aux catégorisations que son auteur, ce texte deviendra rapidement un écrit majeur de l’avant-garde. Les textes de Gertrude Stein ont la réputation d’être difficile d’accès. Sauf que !
Sauf que Lise Avignon, que vous avez peut-être vue dans Lisbeth est complètement pétée réussit le tour de force de le rendre dans son entièreté facilement accessible.

Dans le cadre de l'événement Le Grand Rond pète les plombs !

> En savoir plus



Pierre et Vincent : Retour au nid
De 3 à 8 ans

Du 20 au 30 mai 2015 à 15h
Mercredi et samedi

Genre : concert - Durée : 45 min.

Revoilà Pierre et Vincent. Après avoir remporté un franc succès avec leur spectacle pétillant, réjouissant et poétique Drôles d'oiseaux au Grand Rond en décembre 2013, les deux complices de frères nous font le plaisir de revenir avec ce spectacle, agrémenté de nouvelles compositions, en pleine préparation de leur quatrième album !


> En savoir plus

Le Chant de la Piste ouverte

Du mardi 26 au samedi 30 mai 2015 à 19h

Genre : lecture musicale
Durée : 50 minutes - Entrée libre


Le Chant de la Piste ouverte
, est un projet de théâtre musical construit d'après un poème épique de Walt Whitman, poète américain du 19éme siècle, redécouvert par la Beat Generation dans les années 60. Ode au déchaînement de l'être, appel sauvage poussé au cœur même de l'avènement de la civilisation industrielle, Le Chant de la Piste ouverte est une déclaration de guerre, pacifique mais puissante, et amoureuse, à tous les enfermements et « totalitarismes » potentiels. Mêlant voix, guitare et batterie, ce spectacle sera présenté au Grand Rond dans une étape de son processus de création sous la forme d'une lecture musicale.

Dans le cadre de l'événement Le Grand Rond pète les plombs !

 

> En savoir plus

Le Grand Rond pète les plombs #02

Du mardi 12 au samedi 30 mai 2015

La fin de la saison sonne comme la période propice pour dégoupiller la soupape de pression contenue durant l’année ! Et pour réaliser ce « pétage de plombs » en bonne et due forme, une programmation insolite s’imposait !
Pour cette deuxième édition, les spectacles tout public et apéro-spectacles présentent des formes ou des propos artistiques singuliers qui rentrent en résonnance avec la folie propice à cette période déjantée !


> En savoir plus
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin