Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°48 - septembre/décembre 2018

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...

Programmation

Asile Club

Compagnie : BallePerdue Collectif
Auteur(s) : Manu Berk

Du 27 novembre au 1er décembre 2018 à 21h
Genre : Flash de propagande poétique
Durée : 1h

Dans le cadre du festival Migrant'Scène de la Cimade
Nous voulions depuis un moment vous proposer ce spectacle OVNI et voilà qui est fait, en partenariat avec le Festival Migrant’Scène de la Cimade. Trois comédien·ne·s, un musicien, un texte, pour un spectacle qui prend résolument la température du monde, tout en nous interrogeant sur nos propres naufrages. Un moment de poésie en forme de manifeste – pour « rire dans l’élégance de l’obscurité » – d’une jeune compagnie à découvrir d’urgence !

 

 

En savoir plus

Vers la métamorphose

Auteur(s) : Jef’S, Alexandre Bernhardt

Du 4 au 8 décembre 2018 à 21h
Genre : Théâtre et langue des signes
Durée : 1h

Dans son tout nouveau spectacle bilingue LSF/Français, Jef’S perd sa bonne humeur découverte dans les précédents opus en faisant voeux d’intelligence ultime. L’intelligence rendrait-elle négative ? Cette fois-ci, c’est avec ses doutes, ses questionnements concernant son métier d’artiste et la place de la communauté sourde dans notre société que Jef’S continue d’abattre les murs à grand coups d’éclats de rire. Réussira-t-on avec lui notre métamorphose ?

 

 

En savoir plus

La Coopérative

Compagnie : Le Pas de l'oiseau
Auteur(s) : Amélie Chamoux, Laurent Eyraud Chaume

Du 11 au 15 décembre 2018 à 21h
Genre : C’est quand que ça change #1 ?
Durée : 1h10

Que faire du réel avec nos idéaux ? C’est l’histoire de Sylvette, Jean-Marc, Arnaud, Manu… de leurs vies qui s’entrechoquent au sein d’une entreprise un peu particulière. Coopérer ? Oui mais comment ? Ils tâtonnent, comme chacun·e d’entre nous, artisan·e·s d’un mouvement collectif à réinventer. La Coopérative est un spectacle empli d’humanité, drôle à mesure qu’il touche au plus près de l’âme et de nos contradictions les plus intimes. Indispensable !

En savoir plusRéserver


Etymologie des contrariétés

Auteur(s) : Jean-Marc Thuillier

Du 18 au 29 décembre 2018 à 21h
Relâche le dimanche 23 et le mardi 25 décembre
Séance spéciale lundi 24 décembre à 19h30
Genre : Noël en Absurdies
Durée : 1h10

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte

Alexandre Place est de retour (enfin !) et nous courrons écouter sa nouvelle causerie (où le loufoque le dispute à l’élégance du mot) consacrée à tout ce qui couine, grince, embête, donne envie de tronçonner une étagère à coup de tête : l’insomnie, la perte de mémoire… mais aussi les origines du cassoulet, Aliénor d’Aquitaine, la légèreté de l’espadrille… Un moment de pure jubilation avec ce texte à la Devos magistralement interprété !

En savoir plusRéserver


Toute ressemblance avec…

Compagnie : Compagnie 11h11
Auteur(s) : Marc Compozieux

Du 31 décembre 2018 au 5 janvier 2019 à 21h
Relâche le mardi 1er janvier

Séances spéciales lundi 31 décembre à 19h30 et à 22h
Réservation obligatoire uniquement par téléphone au 05 61 62 14 85
Genre : Mélancomique
Durée : 1h10

Une quinzaine d’habitant·e·s d’un immeuble ordinaire croqué·e·s avec gourmandise, pour une comédie douce-amère sur les petits riens qui construisent le quotidien. Et vous... vous connaissez vos voisin·e·s ? Un spectacle drôle, touchant, émouvant et poétique. Un ovni théâtral que son auteur qualifie de mélancomique et jubilatoire. Et vous savez quoi ? Nous partageons tellement ce point de vue et nous aimons tellement ce spectacle que nous sommes ravi·e·s de commencer 2019 avec lui.

En savoir plusRéserver


Music-hall

Compagnie : Arène Théâtre
Auteur(s) : Jean-Luc Lagarce

Du 8 au 12 janvier 2019 à 21h
Genre : Au cul du camion !
Durée : 1h15

Création
Une "vieille" artiste de music-hall, ses deux "vieux" boys. Ils se produisent encore dans des lieux miteux ou dans des campagnes perdues. Elle joue ou veut encore croire jouer les stars. Comme tous les soirs, la Fille jouera sa petite histoire, prendra des mines, habile à prendre des mines, fredonnera chansonnette et esquissera pas de danse. Comme tous les soirs, les deux boys, épuisés, fatigués, feront mine, l'accompagneront et tricheront avec elle. Et comme tous les soirs… le show aura lieu ! Un texte splendide de Jean-Luc Lagarce. Un classique.

En savoir plus

Plateau danse

Compagnie : FilaoCie Appach

Du 15 au 19 janvier 2019 à 21h
Genre : Dancing Queen
Durée : 1h40

Nous vous proposons, une nouvelle fois, un temps fort autour de la danse, avec un co-plateau vibrant pour libérer les danseur·euse·s qui sommeillent en nous ! Deux compagnies, deux soli tout frais que nous avons pacsés car il nous semblait qu’ils se répondaient à la perfection. D’Enjoy et sa vision du Bonheur à Olo et son concert de danse, une photo bien dissipée de la création chorégraphique d’aujourd’hui !

En savoir plusRéserver


Maliroots - An ka taa !

Compagnie : La Divine Fabrique
Auteur(s) : Ladji Diallo, Alberto García Sánchez

Du 22 au 26 janvier 2019 à 21h
Genre : Du mardi au samedi à Bamako
Durée : 1h25

Création - coproduction Théâtre du Grand Rond
Ça y est, on peut le dire : Ladji Diallo est un habitué de nos planches. Après les deux premiers volets de sa trilogie, J’kiffe Antigone et Ma vallée, un truc de fou !, il revient pour clore le chapitre… Témoins de la rencontre du jeune banlieusard black avec le théâtre puis avec la nature, c’est dans son voyage initiatique au Mali, pays de ses racines et de sa vocation, qu’il nous embarque. An Ka Taa !

En savoir plusRéserver


Jean-Claude dans le ventre de son fils

Compagnie : Grand Colossal Théâtre
Auteur(s) : Alexandre Markoff

Du 29 janvier au 9 février 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi

Genre : Tex Averyesque
Durée : 1h

Jean-Claude et Valérie sont heureux·ses de vous annoncer la naissance de leur fils : Toto, 110 kg. Après 15 mois de gestation et 10 jours d’accouchement, la mère et l’enfant vont bien. Le Théâtre du Grand Rond se réjouit, lui, de vous proposer la dernière création du Grand Colossal Théâtre après vous avoir proposé l'an passé Batman contre Robespierre. Même énergie, mêmes enchainements, même œil féroce et acéré sur notre société. Mieux qu’une suite, un nouvel opus !

En savoir plusRéserver


Notes - Kiffs sémantiques et cascades soniques

Compagnie : Compagnie DNB
Auteur(s) : Camille, Brigitte Fontaine, Victor Hugo, Guérasim Luca, André Minvielle, Valérie Philippin, Jacques Prévert, Jean Racine, Jacques Rebotier, Christophe Tarkos…

Du 12 au 16 février 2018 à 21h
Genre : Acrobaties sémantiques
Durée : 1h

Création - coproduction Théâtre du Grand Rond
Pour celles et ceux d’entre vous qui ont déjà vu Marlène Bouniort et Marc Compozieux sur les planches, vous savez que ces deux là n’ont pas leur langue dans la poche. Marlène a la musique dans la peau. Marc le rythme dans la bouche. A cris et à corps perdus, ils cherchent à interroger dans ce spectacle la musicalité de la langue française et réussissent à faire danser sans tabou et sans détour, du classique au moderne, les grands et les petits textes qui l’ont influencée.

En savoir plusRéserver


#Moutons

Compagnie : Cie Junipère
Auteur(s) : Olivier Tarasse, Sarah Cousy

Du 19 au 23 février 2018 à 21h
Genre : Politique, ovidés et vidéos
Durée : 1h20

Création - coproduction Théâtre du Grand Rond
C’est l’histoire d’un Mouton Noir et d’une Brebis Galeuse. Deux individus qui cherchent à arrêter deux minutes la course effrénée du monde pour questionner la conscience collective et les engagements individuels dans nos sociétés occidentales. A la croisée du documentaire en direct, du théâtre multimédia, du happening et du catch, cet OVNI théâtral place le public au centre du débat.  Ça va secouer !

En savoir plusRéserver


Toute la mer du monde

Compagnie : La Compagnie de l'Autre
Auteur(s) : Alexis Delmastro

Du 26 février au 2 mars 2019 à 21h
Genre : Âge tendre et tête en bois
Durée : 1h

Voilà. On ne le fait jamais. Mais il faut bien une exception pour confirmer la règle. Ce soir, c’est à un concert que nous vous convions. Pas n’importe quel concert. Après 7 ans d’absence, Alexis Delmastro – virtuose de la musique sommaire – remonte sur scène avec son groupe solo The Première Party pour défendre son nouvel album live Toute la mer du monde. On ne pouvait pas passer à côté de ça. Et vous non plus d’ailleurs. C’est nos 15 ans, profitons-en !

En savoir plusRéserver


Univers sali

Compagnie : Ultrabutane12.14
Auteur(s) : Guillaume Hermange, David Jonquières

Du 5 au 16 mars 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi
Genre : Le bar à Dédé
Durée : 1h

Jean Fongible erre depuis dix-sept ans dans la rue : son premier jour de travail sonna le début de la fin. Galvanisé par sa femme, il part un jour vendre des encyclopédies en porte-à-porte. Mais s’il n’arrivait pas à la vendre ? S’il rentrait bredouille ? De si en si, de porte non-ouverte en porte non-ouverte, il divague entre la porte de sa femme et celles des autres. Sans plus pouvoir en ouvrir aucune, il cherche de la vie dans cette encyclopédie... et chez Dédé, le bar du coin.

En savoir plusRéserver


Macbeth/Hors-champ

Compagnie : Compagnie Anne ma sœur Anne
Auteur(s) : Wiliam Shakespeare

Du 19 au 23 mars 2019 à 21h
Genre : Sympathy for the devil
Durée : 1h20

Création - coproduction Théâtre du Grand Rond
En empoignant ce texte qui reste toujours brûlant d’actualité et de poésie, Anne Bourgès requestionne le thème de la folie des hommes – et des femmes – autour de la soif de pouvoir. Pour cette mise en scène elle fait le choix de l’intime, elle resserre son regard sur le cercle des époux·ses perfides et choisit de traiter les scènes de batailles en Hors-champs. Une relecture résolument moderne d’un chef-d’œuvre indémodable.

En savoir plusRéserver


La Fille qui sent le tabac

Compagnie : Cie Post Partum
Auteur(s) : Cécile Carles

Du 26 au 30 mars 2019 à 21h
Genre : Je t'emmerde !
Durée : 1h30

Ce soir, Louisa Montagne a quarante ans. Elle attend, pour fêter ça, l’homme qu’elle aime. Louisa prépare une tarte aux pommes, une tarte à partager. Elle se souvient d’elle petite fille, à 5 ans : elle, portant les chaussures de sa mère, elle, riant aux étoiles, elle, avec les mains de son père sur son corps… Le trajet d’une vie, avec ses bonheurs et ses heurts, une histoire de résilience, plus optimiste et joyeuse qu’il n’y paraît.

En savoir plusRéserver


La Part égale

Compagnie : La D'âme de Compagnie
Auteur(s) : Chloé Martin

Du 2 au 13 avril 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi
Genre : C'est quand que ça change #2 ?
Durée : 1h10

En partenariat avec le Printemps du Rire
On rencontre Chloé en plein déménagement, entourée de cartons en tout genre… Et entourée de cartons, la pensée s’envole, toujours. Chloé, elle, s’égare pour notre plus grand bonheur en réflexions sur le sexisme ordinaire et toutes ces innombrables habitudes de langage et de comportement qui continuent de faire de nos sociétés des endroits où l’équité est toujours un sacré combat. C’est drôle, d’une ironie constante, sacrément bien joué et d’une parfaite pertinence. Quand on déménage c’est pour changer, non ?

En savoir plusRéserver


Le Quatrième mur

Compagnie : Compagnie Mise en œuvre
Auteur(s) : Sorj Chalandon

Du 16 au 27 avril 2019 à 21h
Du mardi au samedi, relâche les dimanche et lundi
Genre : Ode à la fraternité
Durée : 1h20

Un prix Goncourt lycéen sur la scène du Grand Rond ! Adapter l’écriture de Sorj Chalandon au plateau, il fallait oser. Ils l’ont fait : rarement roman a si bien parlé du théâtre et du monde. Pour tenir une promesse faite à son ami Sam qui vit ses derniers jours, Georges prend l'avion pour le Liban avec le projet fou de mettre en scène l'Antigone d’Anouilh à Beyrouth au milieu du champ de bataille qu'est cette ville.

En savoir plusRéserver


Konférans pour lé zilétré

Compagnie : En Compagnie des Barbares
Auteur(s) : Katalin Molnàr

Du 30 avril au 4 mai 2019 à 21h
Genre : téâtre kome on lème
Durée : 1h

Vous avez la phobie des dictées ? Vous écrivez en langage sms ? Vous venez d’arriver en France ? Vous êtes le prince ou la princesse de l’orthographe ? Ce spectacle est pour vous. Il est dédié à tous les zilétré, analfabèt, conpleksé, étranjé que nous sommes un jour face au français. Une vraie-fausse konférans qui dynamite à grand coup de mots une certaine idée de la langue pour lui redonner sa fonction originelle : se parler... se comprendre !

En savoir plusRéserver


Mathilde

Compagnie : Compagnie Lever l’encre
Auteur(s) : Marine Jardin

Du 7 au 11 mai 2019 à 21h
Genre :
Durée : 1h10

Dans le cadre du festival Le Coup de Chapeau
Ce soir, c’est l’anniversaire de Mathilde, 30 ans, comédienne, sans enfant, elle fait le bilan sur ces dernières années. Elle se demande ce que vaut finalement le couple, le travail et les convictions... et puis elle s’emballe, pousse un coup de gueule contre les « de toute façon, ça ne sert à rien ». Une invitation à souffler ses bougies, partager ses doutes et ses folies durant une soirée. C’est drôle, touchant avec une énergie décoiffante.


 

 

En savoir plusRéserver


La Vie c'est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose

Compagnie : Les Amis de Monsieur
Auteur(s) : Sam Shepard

Du 14 au 18 mai 2019 à 21h
Genre : On the road again… and again
Durée : 1h20

Cinq nouvelles de Sam Shepard prennent vie et nous embarquent au cœur de l’Amérique sur un plateau de guitare et de voix pour un road trip ciné-musico-littéraire enivrant. Déjà accueilli il y a deux ans, nous en gardons un souvenir saisissant de puissance. Sam Shepard a rejoint Jim Harrison en même temps que l’Amérique se donnait à Trump. On préfère celle des grands espaces. C’est celle qu’on vous propose.

En savoir plusRéserver


WAké TébO

Compagnie : Compagnie Saseo

Du 21 mai au 1er juin 2019 à 21h
Du mardi au samedi - relâche les dimanche et lundi
Genre : A duo c'est mieux
Durée : 1h

Pour celles et ceux qui avaient pu voir le très réussi Cabaret de Poche avec son désormais mythique « BOUZAAA ! Numéro 14 », l’annonce de cette nouvelle création de Saseo va forcément vous mettre en joie. Pour ce duo de théâtre gestuel et poétique, nous retrouvons deux artistes du Cabaret : Camille et Léo qui ne nous proposent rien de moins qu’un hymne à la vie, un éloge à la relation, une ode au duo ! Inratable, donc… A un, à deux ou à plusieurs, comme vous le sentirez !

En savoir plusRéserver


© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin