Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°49 - janvier/avril 2019

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Le Fil à retordre


© DR
Compagnie : Rends Toi Conte,
De : Claude Bourgeyx,
Mise en scène : Jean-Marie Combelles, Brice Pomès,
Avec : Jean-Marie Combelles, Brice Pomès,
Adaptation : Jean-Marie Combelles, Brice Pomès

Représentation(s) :
Le Mercredi 03 Avril 2019 à 15:00:00
Le Samedi 06 Avril 2019 à 15:00:00
Le Mercredi 10 Avril 2019 à 15:00:00
Le Samedi 13 Avril 2019 à 15:00:00
Réserver


A partir de 6 ans

Gérard Lafleur est un écrivain de soixante ans qui décide de coucher sur le papier ses souvenirs d’enfance. Mais ils sont bien loin dans sa mémoire et c’est une belle page blanche qui s’étale devant lui. Après des jours et des semaines de vaines tentatives, Gérard voit débarquer chez lui un autre Gérard. Lui-même mais... avec 20 ans de moins. Passé l’effet de surprise, les deux Gérard vont redonner chair et vie à leurs souvenirs...

Présenté au Grand Rond en 2016, nous souhaitions depuis vous le reproposer tant nous avions été emballé·e·s par le spectacle… et puis le temps, et puis le pas le temps… et puis 3 ans ont passé. Et nous voilà en train d’écrire sur un spectacle qui traite de souvenir en nous basant sur nos propres souvenirs. Si ce n’est pas une mise en abîme ça ! Bref.

Le Fil à retordre est un recueil de très courtes nouvelles de Claude Bourgeix (recommandé par l’Education Nationale s’il vous plait !) : situations et personnes s’emballent et dérapent dans ces histoires qui jouent sur les mots, sur l’absurde de situations loufoques, sur le parcours de personnages décalés. Brice Pomès et Jean-Marie Combelles ont sélectionné treize de ces histoires, et en ont fait une adaptation théâtrale réalisée avec l’accord de l’auteur. Et c’est ainsi que les grands moments de l’enfance de Gérard défilent et revivent sous nos yeux : sa classe de CM2 et sa maîtresse tyrannique, Melle Tresses-en-rond, ses copains bagarreurs et blagueurs, ses après-midi au musée avec Tatie... Un bain de jouvence !





Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin