Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

[à l'écoute] Émission Au Grand Rond si j’y suis, du mardi 09 janvier de 14h à 15h sur Radio Mon Païs (90.1)

Ils étaient autour des micros pour répondre à nos questions :
- Philippe Couret et Michèle Rivayrol du festival Détours de Chant
- Pascal Chauvet pour les 30 ans du Bijou
- Marc Compozieux et sa chronique...

écouter ici


Journal n°46 - janvier/avril 2018

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Je suis contre la mort


© dr
Compagnie : Le Théâtre du Menteur
Musicien(s) : François Chaffin, Julien Defaye

Représentation(s) :

du 6 au 10 février 2018 à 19h
Genre : enrageons-nous !
Durée : 50 mn
Participation libre mais nécessaire !
Ouverture des portes à 18h30


Après Prométhée poème électrique, le Théâtre du Menteur présente Je suis contre la mort (version de poche), un oratorio sur la force de vie et tout ce que nous tentons pour nous opposer à la crise et aux appels à la résignation. Soulevé par une musique électro-inventive et un verbe impulsif, Julien Defaye et François Chaffin mélangent les énergies du théâtre et du concert, faisant écho à nos désirs, à tout ce que nous offre le vivant... Allez, il faut que ça flambe !

Je suis contre la mort, sous ses affirmations aux airs d’évidence, se veut un "oratorio sur la force de la vie", en réaction à la noirceur ambiante et au fatalisme, qui affirme, par la ferveur du verbe, l’optimisme et la joie comme valeurs de résistance. Cri de soulagement et de révolte, parole vive et alerte… La verve poétique pour changer le monde, dans un objet théâtral inclassable et total.
Vincent Bessières - La Terrasse - 26 juin 2016

Plus d'infos ici
 



Compagnie implantée depuis 1989 dans le département de l'Essonne, le Théâtre du Menteur, à travers l’écriture de son auteur en scène, cherche à donner une vision singulière, métaphorique et sensitive des liens généreux et destructeurs qui relient entre eux les hommes, et les hommes avec le monde… Les spectacles créés trouvent ainsi formes dans l’alliage des genres et des technologies au service d’une narration sensible et mal élevée, où l’adresse au spectateur s’opère depuis notre statut d’êtres pensant et agissant, réels, afin d’espérer entrer plus directement au cœur de son intimité et de sa réflexion.
Depuis sa création le Théâtre du Menteur a toujours cherché à relier son exigence artistique (et sa capacité à explorer des alliages formels innovants) à son désir de partager avec les publics savoir-faire et savoir-être (à travers notamment son travail inventif sur les plans de l'action culturelle et de l'implantation territoriale).

Franc?ois Chaffin a e?crit une vingtaine de pie?ces, presque toutes joue?es, soit par la cie anime?e par l’auteur, soit par d’autres cies dans le cadre de commandes de textes. Il e?crit vers tous les publics (5 productions pour les jeunes) un the?a?tre poe?tico-politique et s’inte?resse, dans son e?criture sce?nique, a? un rapport frontal aux spectateurs et à la musicalite? de la langue (au sens du parle?/chante? comme du phrase? rythmique et de la pre?sence de musique vivante dans ses spectacles). Son e?criture est souvent qualifie?e de « Baroque ».
Il n’he?site pas, pendant l’exploitation des pie?ces, a? cre?er nombres ateliers d’e?critures qui ge?ne?rent de petites formes spectaculaires



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin