Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°48 - septembre/décembre 2018

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Elles s'appelaient Phèdre


©Guy Labadens
Compagnie : Théâtre des Chimères,
De : Racine,
Mise en scène : Jean-Marie Boucaret,
Avec : Sophie Bancon, Catherine Mouriec,

Représentation(s) :

Du mardi 24 novembre au samedi 5 décembre 2015 à 21h
Genre : théâtre - Durée : 1h05


Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !


Qui ne connaît pas Phèdre ! Mais qui se rappelle l’histoire… ? En deux mots, pour les oublieux et pour vous éviter d’allumer votre smartphone pour interroger Wikipédia (on a les oracles qu’on peut…) : à la mort de Thésée, Phèdre (son épouse et belle mère d’Hippolyte), avoue son amour à son beau-fils. Ce dernier la repousse violemment tandis que Thésée réapparaît... Le Théâtre des Chimères mélange les versions de Racine et d’Euripide, en alternant les allers et retours avec notre réalité et s’empare du mythe, à deux et sans décors, de façon bluffante !

Cette version résolument moderne et décomplexée est menée tambours battants par deux comédiennes au sommet de leur art. Ce qui est ici palpable et multiforme : leur plaisir de jouer ces rôles, démesurés et mythiques, jouer de ces personnages en n’hésitant pas à commenter et discuter leurs décisions et actions, jouer entre elles et... jouer avec nous public.

Le mythe de Phèdre est ici disséqué, commenté, expliqué et ramené à son essence intemporelle. Mais ce qui pourrait n’être qu’un exercice de style ou de pédagogie plus ou moins digeste, devient par la magie du théâtre un pur moment de bonheur aussi ludique qu’astucieux, duquel on ressort avec le sentiment d’être plus intelligent.
 

 

>> Dans le cadre de la thématique Antiquité Revisitée
Les spectacles Elles s’appelaient Phèdre (du 24 novembre au 5 décembre), On veut Persée ! (du 26 au 30 janvier) J’kiffe Antigone (du 9 au 13 février), Antigone Couic Kapout (du 16 au 20 février) et Les Mythos (du 12 au 23 avril) programmés cette saison ont un point commun : celui d’explorer avec un regard neuf et atypique des classiques antiques !

Afin que vous puissiez en profiter pleinement nous vous proposons le PASS MEETIK !
Après une 1ère place achetée, accès aux autres spectacles à tarif réduit (de 6€ à 8€).
Pour 4 spectacles de la thématique vus, 1 place pour Les Mythos offerte !
Pass non-nominatif uniquement valable pour les spectacles de la thématique Antiquité revisitée (sur présentation du marque-page dûment tamponné en billetterie).



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin