Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°48 - septembre/décembre 2018

Feuilletez le journal ici.


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Hiroshima mon amour


Marie Hyvernaud
Compagnie : Danse des signes,
De : Marguerite Duras
Mise en scène : Lucie Lataste,
Avec : Emilie Rigaud & Vivien Fonvielle

Représentation(s) :

Du mardi 10 au samedi 14 mars 2015 à 21h - durée 1 heure


Les créations de la Compagnie Danse des Signes allient théâtre, danse et langue des signes. Nous soutenons ses spectacles depuis le début, et c'est avec beaucoup de bonheur et de curiosité que nous accueillons sa toute dernière création. Une belle façon également de rendre hommage aux 101 ans de Marguerite Duras, et à la disparition de Alain Resnais.

Avec Hiroshima mon amour, la compagnie continue son travail de mise en avant de textes du répertoire contemporain, en diffusant la langue d'un auteur phare du vingtième siècle, sensible, troublant, en contact avec la chair. Dans cette pièce, deux danseurs-acteurs, un décor de lumières rythmant les sursauts de la mémoire entre l'Histoire d'Hiroshima et celle des amants. Hors-champ, les voix off en français suivent le moindre geste des acteurs qui évolueront entre langue des signes et danse. Un pari esthétique: comment le signe, avec sa foisonnante expressivité, peut-il se plier au ton calme de l'écriture durassienne ? Comment rythmer le jeu de façon aussi dynamique qu'une réalisation cinématographique ? Comment, au croisement des dialogues, les scènes du film signées vont incarner cette expressivité, sans phare, dans une simplicité sensible ?

 

 

>> Si vous appréciez la littérature Durassienne, rendez-vous au Théâtre du Pavé du 10 au 14 mars à 20h pour découvrir Le bureau de Poste de la rue Dupin et autres entretiens.
Des lectures qui portent sur des échanges entre Marguerite Duras et Mitterrand, mis en voix par Corinne Mariotto et Denis Rey. Une proposition créé en mai 2014 dans le cadre des apéro-spectacles ! Plus d'informations par ici !

 

Presse




Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin