Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Emission spéciale L'Ecluse fête ses 10 ans avec :
- Marlène Bouniort, Audrey Charrière, Marc Compozieux et Sarah Cousy

à l'écoute ici


Journal n°52 - janvier/avril 2020

Téléchargez le journal ici


    


Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !



> Lire la suite...
Un seul été


Compagnie : La Controverse,
De : Marguerite Duras
Mise en scène : Jeremie Scheidler
Avec : Marie-Charlotte Biais, Jeanne Videau,
Musicien(s) : Jean - Kristoff Camps

Représentation(s) :

du mardi 13 au samedi 17 mai à 21h - durée 1h20


Eté 1980. Serge July, à l’époque patron de Libération, fait une commande à Marguerite Duras : une chronique régulière qui évoque une « actualité parallèle ». Duras n’a rien à faire cet été là, elle accepte. De ces chroniques naissent un « égarement dans le réel », en dix séquences : Un Eté 80. De ce livre, la Controverse a aspiré la moelle, extrayant  l’essence de ce journal de la mer et du vent, pour un voyage sensoriel comme eux seuls en ont le secret.

Une plage mouillée de Normandie, un enfant de 6 ans, une jeune monitrice et leur histoire qui croise la grande : l’Afghanistan rayé de la carte ; la révolte de Gdansk ; Nixon aux obsèques du Shah ; les homosexuels condamnés en Iran et en URSS ; le pétrodollar qui s’envole. Ce n’est déjà plus un été comme les autres car le regard de l’écrivain est là : il s’émeut, s’étonne, se désespère, rit un peu... La Controverse  resitue  ce  texte  magnifique dans un présent que nous partageons aujourd'hui, comme le fait Duras avec l'actualité de 1980…

L’équipe de la Controverse c’est Carmelle etc…, en partie Je, Jackie, bref ce sont des artistes à la démarche singulière, surprenante, d’une rare qualité, que nous suivons (et que vous suivez) depuis quelques années déjà. Ils sont venus il y a quelques mois avec leur nouveau projet sous le bras : Un Eté 80, de Marguerite Duras. Ce livre les suivait depuis bien longtemps mais il ne nous a fallu que quatre secondes pour leur faire une place dans la programmation de cette saison.



Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin