Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Le Billet suspendu
Connaissez-vous le Café suspendu ? Son principe : vous commandez 1 café et vous en payez 2. 1 pour vous et 1 pour quelqu’un.e qui pourra profiter d’un café même si son porte monnaie dit non. Dès la rentrée, vous verrez au Grand Rond le billet suspendu ! Lors de l’achat de votre place, vous pourrez garnir une des deux tirelires dédiées. La récolte permettra de financer des tickets qui seront suspendus et mis à disposition.

On vous en dit plus dès ce mardi 1er septembre !


Présentation de saison 2015/2016
Pour découvrir notre nouvelle saison on vous invite à faire un décroché par le site internet et à venir découvrir ses petits plus lors de notre soirée de présentation de saison qui se déroulera le lundi 21 septembre à 19h ! Les réservations sont ouvertes au 05 61 62 14 85 ou par mail : communication@grand-rond.org


Appel à projets pour le Sorano, verdict...

Dernier épisode pour l'appel à projets pour la reprise du théâtre Sorano. Il y a quelques bulles d'info de cela, nous vous annoncions notre participation avec la mise en ligne du projet déposé (à consulter en cliquant ici). Le verdict a été rendu. La direction de ce théâtre emblématique de Toulouse est mise entre les mains de Sébastien Bournac, metteur en scène et fondateur de la Compagnie Tabula Rasa. Il prendra ses fonctions en janvier 2016 avec un projet qui sera tourné vers un "théâtre de création, populaire et audacieux".
Il ne nous reste donc qu'à lui souhaiter une belle réussite !



> Lire la suite...
Le Testament de Vanda


© DR
Compagnie : Tekeli Cie,
De : Jean-Pierre Siméon,
Mise en scène : Franck Garric,
Avec : Céline Pique,

Représentation(s) :

du mardi 26 au samedi 30 novembre 2013 à 21h - 1h


 



Ce spectacle est proposé en partenariat avec La Cimade, dans le cadre du Festival Migrant’Scène.

Le programme complet ici
Une rencontre est prévue avec l’auteur au théâtre du Grand Rond le jeudi 28 novembre après la représentation et une lecture de différents textes de JP Siméon sera donnée à la Librairie Ombres Blanche. 

Représentation exceptionnelle lundi 9 décembre à 19 heures dans le cadre de l'événement [Re] diffusion #1 - Plus d'infos ici

 


Une jeune femme, étrangère, sans papier, détenue dans un centre de rétention, quelque part en France, parle à sa petite fille, sagement couchée dans son berceau. Elle lui raconte tout, l’horreur, la guerre, l’amour assassiné, l’exil, l’humiliation… Tout. Un texte magnifique de Jean-Pierre Siméon et une interprétation ciselée de Céline Pique pour un spectacle très rare, que nous ne saurions trop vous recommander.

« Tu sais ce que je crois Belette, je crois que tous les hommes naissent avec une provision de larmes, le même nombre prévu pour tous et il y en a qui ont vite fait d’épuiser leur stock, ménage tes larmes Belette, ne gaspille pas, on a tous une obligation de malheur et les larmes sont la seule chose douce qu’il reste dans le malheur... »
Parce qu’elle raconte pour son bébé, à son tout petit bébé, cette mère ne peut élever la voix, elle doit rester douce, elle doit dire mais dire doucement. Et l’horreur de ce parcours, de cette vie massacrée, dans un tel cocon de douceur est une expérience stupéfiante pour le spectateur ; un moment où on peut sans doute toucher du bout des doigts la misère du monde. Un moment qui peut vous changer, un petit peu, pour toujours. « Ne quitte jamais tes chaussures, Belette. On ne fuit bien qu’avec des chaussures. »

La compagnie Tekeli propose une rencontre-lecture avec Jean-Pierre Siméon  à la librairie Ombres Blanches le jeudi 28 novembre à 18h. Deux comédiens liront des textes de Jean Pierre Siméon (issus de son théâtre et de sa poésie) la lecture sera suivi d’une discussion avec l’auteur.

Voici les oeuvres dont sont issus les extraits lus :

Le Testament de vanda  Solitaire intempestifs
Le Petit ordinaire Solitaire intempestifs
Témoins à charge Solitaire intempestifs
Soliloques Solitaire intempestifs
Ouvrant le pas Cheyne
Sans frontières fixes Cheyne (poème pour grandir)
Un homme sans manteau Cheyne (poème pour grandir)
Fresque peinte sur mur obscur Cheyne
Le bois de hêtre Cheyne

AvisPresse




Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin