Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Ça va débattre cette semaine au Grand Rond !

La Compagnie l'Agit Théâtre nous revient avec sa dernière création Sankara Mitterrand ! Et pour l'occasion ça s'anime au Grand Rond !L'Association Survie Midi-Pyrénées sera présente toute cette semaine pour vous proposer livres (mis à disposition par la Librairie Terra Nova), documentations abordant les problématiques liées à la Françafrique et au néocolonialisme. Leur venue fera aussi l'objet d'un bord scène co-animé avec les artistes le jeudi 5 mars à l'issue de la représentation !

> Pour aller plus loin, toutes les informations sur les actions de l'Association Survie Midi-Pyrénées en cliquant ici !


Émission Au Grand Rond si j'y suis du 10 février 2015 sur Radio mon Païs.

Autour du micro pour cette nouvelle émission :
Jerry Kazadi, Vincent Roubaud et Damien Simon pour l'apéro-spectacles Percepolis qui se joue du mardi 10 au Samedi 14 février 2014.

Frédéric Naud pour son spectacle Le Road-Movie du Taureau Bleu qui se produira  sur les planches du mardi 17 au samedi 28 février à 21h.

Pauline Mandelblat et Chloé Brossard qui nous présentent l'association La Cuisine. Une structure qui produit et accompagne les projets culturels.


 Pour que la culture sorte du bocal...

Un beau projet en pleine floraison est à suivre de près. Il s'agit de l'association " Comme un poisson dans l'art " qui a eu la fine idée de se saisir de l'esprit des Amap légumières en vous proposant de déguster de bons " Paniers cultures ". Le but étant que chacun puisse accéder à la culture et sa diversité en découvrant des artistes locaux, en soutenant la production artistique, en générant la création d'une économie durable, sociale et solidaire dans le secteur culturel... Ces " Épuisettes culturelles " sont à découvrir ici ! et lors de la soirée de lancement qui aura lieu le vendredi 27 février à 20h au Bakélite (11 descente de la Halle aux poissons à Toulouse). Qui a dit que l'on tournait en rond dans un bocal ?


Li[s]ons-les

La sixième (et oui déjà) saison de Li[s]ons-les débutera le samedi 7 février à la bibliothèque Croix-Daurade à 16 heures.

Li[s]ons-Les, ce sont des lectures publiques, gratuites et festives proposées par le Théâtre du Grand Rond et la MJC Croix-Daurade. Ces lectures se déroulent dans des lieux publics (bibliothèque, maison des ainés, muséum, le Métronum et le Gai Pêcheur) ou chez l'habitant des quartiers Croix-Daurade et Borderouge.

Une nouveauté cette année : nous vous proposons de participer en créant des cadavres exquis à chaque rendez-vous. Ces cadavres exquis ainsi réalisés seront lus lors des lectures suivantes. Un vrai plaisir à découvrir...



> Lire la suite...
Le Testament de Vanda


© DR
Compagnie : Tekeli Cie,
De : Jean-Pierre Siméon,
Mise en scène : Franck Garric,
Avec : Céline Pique,

Représentation(s) :

du mardi 26 au samedi 30 novembre 2013 à 21h - 1h


 



Ce spectacle est proposé en partenariat avec La Cimade, dans le cadre du Festival Migrant’Scène.

Le programme complet ici
Une rencontre est prévue avec l’auteur au théâtre du Grand Rond le jeudi 28 novembre après la représentation et une lecture de différents textes de JP Siméon sera donnée à la Librairie Ombres Blanche. 

Représentation exceptionnelle lundi 9 décembre à 19 heures dans le cadre de l'événement [Re] diffusion #1 - Plus d'infos ici

 


Une jeune femme, étrangère, sans papier, détenue dans un centre de rétention, quelque part en France, parle à sa petite fille, sagement couchée dans son berceau. Elle lui raconte tout, l’horreur, la guerre, l’amour assassiné, l’exil, l’humiliation… Tout. Un texte magnifique de Jean-Pierre Siméon et une interprétation ciselée de Céline Pique pour un spectacle très rare, que nous ne saurions trop vous recommander.

« Tu sais ce que je crois Belette, je crois que tous les hommes naissent avec une provision de larmes, le même nombre prévu pour tous et il y en a qui ont vite fait d’épuiser leur stock, ménage tes larmes Belette, ne gaspille pas, on a tous une obligation de malheur et les larmes sont la seule chose douce qu’il reste dans le malheur... »
Parce qu’elle raconte pour son bébé, à son tout petit bébé, cette mère ne peut élever la voix, elle doit rester douce, elle doit dire mais dire doucement. Et l’horreur de ce parcours, de cette vie massacrée, dans un tel cocon de douceur est une expérience stupéfiante pour le spectateur ; un moment où on peut sans doute toucher du bout des doigts la misère du monde. Un moment qui peut vous changer, un petit peu, pour toujours. « Ne quitte jamais tes chaussures, Belette. On ne fuit bien qu’avec des chaussures. »

La compagnie Tekeli propose une rencontre-lecture avec Jean-Pierre Siméon  à la librairie Ombres Blanches le jeudi 28 novembre à 18h. Deux comédiens liront des textes de Jean Pierre Siméon (issus de son théâtre et de sa poésie) la lecture sera suivi d’une discussion avec l’auteur.

Voici les oeuvres dont sont issus les extraits lus :

Le Testament de vanda  Solitaire intempestifs
Le Petit ordinaire Solitaire intempestifs
Témoins à charge Solitaire intempestifs
Soliloques Solitaire intempestifs
Ouvrant le pas Cheyne
Sans frontières fixes Cheyne (poème pour grandir)
Un homme sans manteau Cheyne (poème pour grandir)
Fresque peinte sur mur obscur Cheyne
Le bois de hêtre Cheyne

AvisPresse




Retour Bookmark and Share
© Théâtre du Grand Rond 2011 - Admin