Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

Journal n°48 - septembre/décembre 2018

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Formation Artistique

UNE GEOGRAPHIE DE COMEDIEN·NE
CORPS / VOIX / ESPACE / MUSICALITE

OBJECTIFS
Décaler ses pratiques théâtrales en ré-envisageant des bases de travail corps/voix/espace.
Manipuler des textes et créer une rencontre, un espace d’échanges et de recherche entre des professionnel·le·s (ou en voie de professionnalisation) : comédien·ne·s, metteur·se·s en scène, artistes-formateur·trice·s pour nourrir de futurs travaux artistiques et pour enrichir ses parcours et ses transmissions.

week-end 1
Principes à l’œuvre : Perception - Relation - Partenaire - Être traversé·e - Être modifié·e
1 - La relation
Principe large et d’introduction qui engage notre réception du monde, de nos partenaires et nos actions et interactions vis-à-vis d’eux/elles.

2 - Être traversé·e - Être modifié·e
Le principe de « l’individu-comédien·ne » : je suis moi, avec mon corps (ses limites, ses potentiels), mes connaissances, mes inquiétudes, mais je ne suis un moi ni quotidien, ni psychologique. Je suis « moi-dans-un-travail-de-comédien·ne ».

week-end 2
Principes à l’œuvre : L’Espace - Le Dire - Rythme
1 - L’Espace
Occuper un espace en conscience : exercice de présence dans un volume donné. Exercice de positionnement en fonction des trois axes de consultation : moi-même, les partenaires, le public. Nous nous appliquerons à chercher les « zones fortes » d’un espace donné, les lignes de fuites, les points neutres ou faibles.

2 - Le « dire » - Premières bases
Pour nous fournir matière à jouer, chaque comédien·ne connaîtra un texte – une quinzaine de lignes. D’autres textes seront également disponibles pour des moments de travail en lecture. Le texte sera chaque fois abordé comme matière, une partition rythmique, sonore et sensible. Travail de distinction entre les 3 « S » : Sens, Son, Signifiant. Puis exercices sur le phrasé et l’adresse.

week-end 3

Principes à l’œuvre : Musicalité (texte et espace) - Personnage sonore - Engagement - Nécessité
1 - Le « dire » - Seconde étape
Travail rythmique : la répétition, le motif et l’agogique. Jeux sonores : timbre de voix, les hauteurs, les distorsions du dire. Investir un travail de dire pour bâtir un personnage « sonore ».

2 - Actions de plateau et engagement
Travail des actions simples au plateau, c’est-à-dire identifiables sans ambiguïté (marcher, sauter, s’asseoir...). Travail du plateau comme surface de projection imaginaire et exercices sur la nécessité : pauvreté de l’action face à l’engagement de l’acteur·trice, appui physique, souffle et appel à la respiration. Aborder la construction dramaturgique en direct, notamment grâce aux différents exercices vus lors du week-end 2 consacré à l’espace. Travail de l’espace musical : choralité d’action et/ou de parole, avancée d’une dramaturgie par la proposition de contrepoints.

week-end 4
Principes à l’œuvre : Cohérence - Liens - Retour à soi - Jouer - Poursuivre
1 - Préciser ses problématiques personnelles, intérêts, facilités et fragilités

2 - Revisite des différentes notions abordées
Lien et coordination entre les multiples notions : le dire et l’espace, le corps en jeu et la relation au partenaire, la perception du monde et l’action de plateau...

3 - Comment continuer
Perspectives d’évolution de son travail, ses pratiques à la lumière des acquis théoriques et pratiques de la formation.

4 - Présentation publique
Parce que le théâtre ne peut exister qu’avec un public qui le regarde, nous clôturerons le stage par une présentation publique, un "exercice pour acteurs et actrices joyeux·ses" pour citer la pédagogue Delphine Eliet.


L'INTERVENANT

Didier Roux


INFOS PRATIQUES

Dates :
9-10 mars / 13-14 avril / 4-5 mai / 15-16 juin 2019

Durée de la formation :
56 h - 4 week-ends

Prise en charge possible :
- par l’AFDAS
- avec un financement personnel.
N’hésitez pas à nous contacter pour établir le devis correspondant à votre situation.

Lieu de formation :
Le Tracteur / Cie Beaudrain de Paroi le Peyral 31550 Cintegabelle

Informations et inscriptions :
Camille Ferrié, responsable de la formation professionnelledu Théâtre du Grand Rond 
05 61 62 14 85 / formation@grand-rond.org

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