Devenir associé·e de la SCIC
Si vous souhaitez faire partie de la vie du Théâtre, nous vous invitons à rejoindre l'aventure en souscrivant une part de la SCIC et devenir associé·e du Théâtre !
Toutes les informations par ici.
Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter en cliquant ici !
De fait, l’idée s’est imposée qu’il était fondamental de former des comédien·e·s sourd·e·s et de favoriser l’émergence de compagnies professionnelles. C’est ainsi que les ateliers de théâtre dispensés en LSF sont nés en 2013. Ces ateliers ont immédiatement connu un succès considérable.
Pour la première fois sur le territoire national, un atelier de théâtre est dispensé en LSF dans un cadre absolument ordinaire : Théâtre non-spécifiquement orienté handicap et ateliers intégrés totalement au sein des 11 autres ateliers théâtres (même communication, mêmes tarifs, même visibilité…). En effet, les projets culturels à destination de la communauté sourde sont souvent cantonnés dans des lieux dédiés spécifiquement à leur handicap. Nous souhaitons oeuvrer pourque les lieux culturels soient des lieux de culture mixtes où se croisent personnes entendantes, personnes sourdes et entendant·e·s signant·e·s.
Pour la quatrième saison, ces ateliers ont repris. Ils sont encadré·e·s par deux comédiens et metteurs en scène professionnels, Alexandre Bernhardt (comédien/metteur en scène entendant signant) et Martin Cros (comédien/metteur en scène sourd).
Ils sont séparés en deux groupes:
- le groupe du lundi est composé de 15 participant·e·s que l’on peut qualifier de semi-professionnel·le·s : une partie d’entre eux se destine à devenir des comédien·e·s professionnel·le.s, l’autre à rester des comédien·ne·s amateur·trice·s éclairé·e·s et actif·ve·s.
- le groupe du vendredi est composé de 15 participant·e·s amateurs.
Au sein de ses ateliers, les comédien·ne·s sourd·e·s traduisent en LSF les textes théâtraux travaillés, et co-construisent l’adaptation et la mise en scène des spectacles. Nous souhaitons voir ces spectacles diffusés le plus largement possible.
A titre d’exemple, le Théâtre du Grand Rond programmera deux spectacles (l’un visuel et l’autre en LSF) issus entièrement (Le Meilleur des mondes) ou en partie (Le Tabou) de ce groupe.
Pour plus d'infos sur les tarifs et inscriptions suivre ce lien.